Foire
aux questions
-
Pourquoi pas ?
Vous pouvez déjà en trouver partout, alors nous avons décidé de vous proposer autre chose 😊
Plus sérieusement :
• Nous privilégions les « grosses pièces » comme les pains de campagne et les pains spéciaux en raison de leur meilleure conservation.
• Les baguettes sont plus énergivores en raison de leur temps de cuisson très court à très haute température, et de la place qu’elles prennent au four (beaucoup d’espace perdu). Ce qui va à l’encontre du modèle économique que nous avons choisi.
• Les étapes manuelles de division et de façonnage des baguettes sont contraignantes en production, et sont sources de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les hommes.
• Nous privilégions les farines plus complètes (et non additivées), en raison de leurs atouts nutritionnels. Alors que les baguettes sont généralement faites avec de la farine blanche.
Bref, nous n’avons rien contre les baguettes, quand elles sont bien faites nous les aimons d’ailleurs beaucoup ! Mais nous préférons vous proposer d’autres produits, en accord avec nos valeurs et plus respectueux des Hommes et de l’environnement. -
La grande majorité des boulangeries propose aujourd’hui de trancher votre pain. Mais pas nous.
Tous les jours, nous travaillons dur pour vous proposer des pains de qualité et de longue conservation. Nos process de fabrication se déroulent sur 48h car travailler en 100% levain naturel nécessite plus de temps. Or, trancher le pain réduit son temps de conservation de moitié au moins.
Aussi, le pain au levain est plus “humide” et dense que le pain à la levure, et le nôtre est vendu très frais, parfois même encore tiède. Passé dans une trancheuse de boulangerie classique, nos pains 100% levain collent trop et les tranches se déchirent. Les trancheuses plus « haut de gamme » à lame unique représentent un budget énorme (plusieurs milliers d’euros),que nous n’avons tout simplement pas.
Enfin, trancher du pain en boutique prends du temps. Notre modèle économique avec horaires d’ouverture restreints ne nous permet pas de trancher le pain de tout le monde.
Nous comprenons l’aspect « pratique » de sortir de la boulangerie avec son pain tranché. Mais trancher soi-même son pain au fur et à mesure permets une meilleure conservation, et est un vrai plaisir ! Sentir les textures, les aromes… Voici donc nos solutions peu onéreuses que nous avons testées et approuvées et qui vous faciliterons la tâche :• Les couteaux à génoise. Il s’agit de couteaux très légers, et souple. La lame est plus fine qu’un couteau à pain classique, et les dents plus petites (un peu comme une scie). Nous en avons en dépôt à la boulangerie (14,50€). Ils sont tops ! Nous avons eu de supers retours clients. Nous n’utilisons plus que ces couteaux à la boulangerie.
• Les couteaux à viande électriques. Vous savez, ceux de vos grands-mères ? C’est en effet surprenant mais ils sont vraiment très pratiques !
• Les trancheuses universelles / à jambon. Elles sont vraiment top aussi, on peut même souvent régler l’épaisseur des tranches. Vous en trouverez des premiers prix chez Boulanger ou même Lidl (environ 40€). Elles font parfaitement le travail.
-
Vous êtes nombreux à penser que nous ne travaillons que 3 après-midis par semaine…
Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Vous proposer nos produits à la vente 3 après-midi par semaine nécessite un travail du dimanche jusqu’au vendredi 😉
Le temps est un pilier incontournable d’une panification réussie.
Notre modèle d’ouverture nous permet de trouver un équilibre financier tout en conjuguant la hausse des prix de l’électricité et des matières premières. Un four de boulanger est très long à monter en température et c’est justement cette pré-chauffe qui est couteuse.
Nous avons donc choisi de concentrer les cuissons sur 3 jours afin de profiter de la chaleur du four et de maitriser notre consommation d’électricité.
Chez nous, rien n’est fait ailleurs… Tous nos produits sont 100% faits maison, et les bonnes choses prennent du temps ! Nous n’utilisons pas de levure : tous nos pains et brioches sont faits exclusivement sur levain naturel. Cela requiert plus de temps (notre gamme n’est prête à être vendue que l’après-midi) mais c’est aussi ce qui leur confère une bien meilleure conservation: 5 jours en moyenne. Vous n’avez donc pas besoin d’aller à la boulangerie tous les jours :)
Le levain a plein d’autres avantages. Si le sujet vous intéresse, consultez l’onglet “levain” de ce site.
La santé de notre (petite) équipe ainsi que son équilibre de vie sont primordiaux pour nous.
Nous travaillons donc très peu de nuit: nos productions démarrent entre 4h et 6h selon les jours de la semaine. Nous considérons qu’il n’est pas possible de vous faire plaisir, sans prendre nous même du plaisir :)
Nous ne sommes pas ouvert les mardis & jeudis, mais nous travaillons quand même: nous préparons tous les pains en longue fermentation, tous les biscuits, crackers, cookies, gressins, cakes, etc. C’est aussi le mardi et jeudi que nous faisons notre fameuse recette de brioche 100% levain que vous aimez tant. Sans levure, elle prend beaucoup plus de temps à pousser mais c’est ce qui la rend si savoureuse ! -
Concrètement, le levain naturel est un mélange de farine et d’eau qui a fermenté naturellement et dans lequel se sont développées des bactéries et des levures sauvages. Ce levain est nourri quotidiennement par les boulangères et c’est lui qui va faire lever les pâtes, lentement mais sûrement ! C’est la fermentation : l’art de transformer les aliments grâce à des micro-organismes.
La levure de boulanger (saccharomyces cerevisiae) est un champignon unicellulaire microscopique cultivé industriellement sur une base de sucre (mélasse de betterave ou autre). Elle produit une fermentation alcoolique.
Pour plus d’infos, RDV dans la section « levain » de ce site en cliquant ici -
Parce que le levain permet de faire un pain savoureux, nutritif et nourrissant, et que c’est une matière vivante captivante ! La fermentation longue en milieu acide offre au pain des qualités incomparables :
• Des arômes et textures uniques• Une très bonne digestibilité
• Des qualités nutritionnelles plus grandes
• Une durée de conservation plus longue
• Et plus encore...
Mais alors pourquoi « 100% » levain ? Parce que nous n’utilisons PAS de levure. Toute notre gamme (pains et brioches) est exclusivement réalisée sur levain naturel.
Malheureusement, la législation Française autorise aujourd’hui un pain confectionné avec du levain ET de la levure à être appelé « Pain au levain ». Or, l’ajout de seulement quelques grammes de levure dans une pâte à pain aura un impact sur la fermentation qui en résulte : le pain lèvera plus vite, et les nombreux avantages résultant directement d’une fermentation longue seront perdus… -
Il nous arrive parfois de ne plus avoir de pain avant 19h30.
Nos volumes de production varient selon les périodes, et leur prévision n'est malheureusement pas une science exacte. Il y a des facteurs que nous ne pouvons pas maîtriser. Vous êtes parfois beaucoup plus nombreux à nous rendre visite que ce que nous avions imaginé (et c'est vraiment super !). Et d'autres fois, il nous reste plusieurs dizaines de kilos de pain d'invendus...
Nous avons une gestion raisonnée des volumes de production car nous n'aimons pas le gaspillage (alimentaire ou énergétique), et notre objectif ne sera jamais d'avoir toute la gamme en vitrine 10 minutes avant la fermeture. Naturellement, en période chargée nous augmentons les volumes, et en période plus calme nous les réduisons.
Enfin, nous avons la chance d'avoir une clientèle fidèle, qui nous fait beaucoup de pub 😊. Nous sommes une petite équipe passionnée (pas une usine), qui privilégie la qualité plutôt que la quantité. Nous ne souhaitons pas nous développer indéfiniment. Notre four, nos pétrins et nos chambres de pousse ne doublent pas leur capacité dans la nuit. Parfois, nous atteignons donc le volume maximum de production que nous pouvons produire sur nos 2 boutiques.
-
Plusieurs options s’offrent à vous :
• Dans un torchon sec, assez épais, à température ambiante.
• Dans les sacs en papier que nous vous donnons en boutique, avec en plus un torchon autour.
• Dans un sac plastique : la croute va alors ramollir (ce qui peut convenir à certaines personnes car cela rendra la découpe plus facile). Attention néanmoins à ne pas fermer hermétiquement le sac plastique au risque de voir moisir le pain trop vite.
• Dans un torchon avec en plus un sac plastique autour. Le torchon entre le pain et le sac plastique permettra de conserver la croute, tout en maximisant la conservation ave le sac plastique
• Dans une boite à pain: mais attention ! Certaines boites à pain ne sont pas assez aérées et le pain peut rapidement moisir. -
Contrairement au pain, la brioche et le pain de mie sont des pâtes moelleuses enrichies en beurre, en lait/crème et/ou en œufs.
Pour les garder le plus longtemps fraiches et moelleuses, rien de tel qu’un sac en plastique (type sac congélation), ou un grand tupperware fermé hermétiquement et à température ambiante. Les sucres et matières grasses contenues dans la pâte retarderont ou empêcheront la moisissure. Avec ces méthodes, vous pourrez garder notre pain de mie environ 7 jours et notre brioche environ 10 jours.
Notre pain de mie et brioche se congèle également très très bien ! -
Tous nos pains et brioches se congèlent très bien.
Seul notre pain nordique (Pain des Sauniers) nécessite d’être tranché avant congélation. En effet, ce pain est très pauvre en gluten, et très riche en graines. Il peut donc être friable après décongélation si non tranché au préalable.
Nos recommandations pour la congélation :
• Pour plus de praticité, vous pouvez trancher votre pain avant de le congeler. Assurez vous de bien détacher les tranches afin qu’elles ne se retrouvent pas collées entres elles après congélation.
• Congelez votre pain dans les sacs que nous vous donnons en boutique ou dans un sac congélation en plastique, en ayant préalablement bien chassé l’air.
• Il est idéal de congeler son pain le plus tôt possible c’est à dire le jour de cuisson (lundi, mercredi et vendredi chez nous). Cela vous permettra une meilleure conservation après décongélation.Nos recommandations pour la décongélation:
• Si vous avez congelé votre pain non tranché, ne brusquez pas la décongélation au risque de l’abimer. L'idéal est de le sortir la veille au soir du congélateur et de le laisser décongeler à température ambiante jusqu’au lendemain matin.
• Si vous avez tranché votre pain avant congélation, alors vous pouvez décongeler vos tranches très rapidement au grille-pain. Le résultat est excellent ! -
Les bonnes choses prennent du temps !
Toute notre production est réalisée exclusivement sur levain naturel, et s’étale sur 2 jours. Nous limitons donc l’envoi des commandes à la veille avant 10h au plus tard. Passé ce délai, les formulaires ne sont plus accessibles car la production est bien entamée et nous ne pouvons plus modifier les volumes à produire.
Si vous n’avez pas pu commander, pas d’inquiétude. Il y aura toujours du pain non réservé en boutique. Néanmoins, il est recommandé de commander si vous avez besoin de plus de 3kg de pain, ou si vous passez après 18h (moins de choix).
Notre gestion des volumes est raisonnée pour réduire au maximum le gaspillage. Lorsque nous avons des invendus, nous en faisons don à 2 associations locales. Nous en congelons également une petite partie que nous vous proposons à moitié prix lorsque nous n’avons plus de pain avant la fermeture. -
Nous sommes une petite équipe, et répondre au téléphone, aux sms, aux emails ou aux nombreux messages reçus sur les réseaux sociaux pendant la production ou la vente est bien souvent impossible.
Nous avons donc choisi de centraliser nos commandes via une plateforme unique pour réduire le risque d’erreur, et pour plus de simplicité et de gain de temps.
Nous avons créé des formulaires de commande accessibles (même quand nous sommes fermés) sur notre site internet (par ordinateur ou téléphone). Ils sont très simples à remplir, vous proposent tous les produits de notre gamme, dans tous les formats et se bloquent automatiquement lorsqu’il est trop tard pour commander.Vous recevez également un message de confirmation de commande avec tout le récapitulatif.
Pour passer commande, rendez-vous ICI.
-
Ces 2 pains sont réalisés avec des faines à teneur très réduites en gluten (Engrain pour le Petit-épeautre, seigle et orge pour le Pain des Sauniers). Nous avons fait le choix de travailler ces pâtes avec une forte hydratation pour une mie plus moelleuse, et une meilleure conservation.Ces pains ne peuvent donc pas être façonnés en boules, et doivent donc être cuits en moules.
-
Nous ne faisons pas de pain sans gluten. L’utilisation du terme « sans gluten » est très réglementée. Nous ne pouvons donc pas servir les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Pour vendre du pain certifié « sans gluten », il nous faudrait un laboratoire spécifique dans lequel nous utiliserions exclusivement des ingrédients sans gluten.
Nous avons néanmoins à la gamme des pains pauvres en gluten, et plus digestes que la majorité des pains que vous trouverez dans le commerce. Pourquoi ? Car nous travaillons exclusivement sur levain naturel (sans levure) et que l’acidité du levain va dégrader le gluten pendant la fermentation. Nous travaillons également certaines farines à teneur réduites en gluten (engrain, orge, seigle, blés anciens, etc.). Nous avons donc plusieurs pains à la gamme que nous pouvons proposer aux personnes souffrant d’inconforts digestifs lorsqu’elles consomment du gluten.